Aller au contenu principal

Uptown Jazz Trio

----

Jazz

Retour au catalogue

 

Composé de Florent Gac au piano, Clément Landais à la contrebasse et Grégory Serrier à la batterie, le trio UJT voit le jour à Rouen en Normandie en 2012. Après We're all together, son premier album paru en 2016, le trio sort en 2020 UJT rencontre Satie, un album qui jette un regard neuf sur la musique du compositeur Honfleurais. Un disque qui agit comme un dispositif poétique où chacun peut se reconnaître et se retrouver et dans lequel l'énergie du jazz rencontre la vibration impressionniste...

Qu’est ce qui vous a poussé à adapter l’univers de Satie au jazz ?

Nous nous sommes produits à la Ferme Saint-Siméon et la proximité de la maison natale de Satie nous a donné envie de nous intéresser à lui. Le projet est né il y a quatre ans et c’est notre pianiste, Florent Gac, qui a composé les arrangements. Il est parfois parti à contre-pied des morceaux d’origine comme cette version jazz-reggae de la Troisième Gymnopédie. Pour d’autres, comme la Troisième Gnossienne, l’arrangement est très minimaliste, avec une simple rythmique jazz et un solo.

On est surpris que la musique parfois dite « d’ameublement » de Satie s’adapte si bien. Pourquoi ?

Derrière son côté minimaliste et formel, sa musique cache une immense densité. Elle est malléable et permet toutes les interprétations, même les plus fantaisistes. Avec la musique d’Erik Satie, tout est possible. Son œuvre est intemporelle !

URL de Vidéo distante