Aller au contenu principal

Jérémy Bruger Trio

----

Jazz

Retour au catalogue

Le « piano trio » est une des formules les plus canoniques, exigeantes et expressives du jazz. Jérémy BRUGER, né en Normandie en 1983 fait partie de cette « jeune » génération de pianistes qui s’attachent à renouveler le genre en puisant dans les multiples musiques de leur temps, de Michael Jackson, aux Stones en passant par Stevie Wonder ou Police, tout en respectant au plus profond l’héritage laissé par les grands du piano jazz (Duke Ellington, Thelonious Monk,…) et en s’inspirant aussi de Ravel, Debussy ou Georges Brassens ! Débutant sur les touches à l’âge de 10 ans, puis formé au classique au Conservatoire du Havre, Jérémy Bruger donne ses premiers concerts à 14 ans dans l’orchestre afro-cubain de son père. Au fil de ses rencontres avec d’autres pianistes (Bill Carrothers, Omar Sosa, Pierre Christophe…) il trace son chemin de musicien polyvalent, croisant en route une légende du jazz, le chanteur Jon Hendricks.  Il a également joué avec Gilad Atzmon, Sophie Alour, Luigi Grasso, Baptiste Herbin, Olivier Ker Ourio, Matyas Szandaï, Gilles Naturel, Géraud Portal, Romain Pilon, Fred Pasqua, David Sauzay, Hugo Lippi, Fabien Mary, Daniel Huck, Maxime Fougères, Laurent Bataille, Jerry Edwards, Olivier Zanot, Christophe Dal Sasso, Bastien Stil…"

Que trouvons nous dans ce nouvel album, Jérémy ?

Pour ce disque, j’ai choisi d’enregistrer une majorité de compositions originales, mais aussi quelques arrangements de standards, avec l’objectif de jouer moderne mais également ancré dans la tradition du trio piano.

Quelles sont les genèses de tes compositions ?

Certaines de mes compositions ont été écrites à la naissance de ma fille. Elles évoquent les bouleversements et les moments si particuliers que la vie avec un nouveau-né impliquent pour les jeunes parents After a nap. Elles soulignent également l’instinct créatif ravivé par cette nouvelle vie qui commence Go ! et qui ouvre de nouvelles voies Things are coming. Certains morceaux rappellent le quotidien maintenu en émulation par des inspirations musicales, littéraires ou des moments de contemplation Out of this world, Waltz #2 ... D’autres enfin témoignent de mon affection particulière pour la liberté qu’offre le jazz – au-delà de l’improvisation –, avec laquelle je travaille et m’amuse, changeant parfois une métrique pour la rendre plus incisive ou percutante (Distorsion).» 

Le trio est un habitué des clubs de jazz parisiens (Sunside, Petit Journal Montparnasse...) et de l'hexagone, il s'est produit aussi au Festival International de Jazz d'Ankara et à la Maison de la Radio.

Discographie

2013 Jubilation
2016 Reflections
2020 Moods

Line Up

Jérémy Bruger : Piano
Raphaël Dever : Contrebasse
Mourad Benhammou : Batterie

URL de Vidéo distante

Pour écouter l’album